Le Wutao est un art corporel contemporain. Né d'un élan d'amour et d'inspiration, il est à la fois un art, une philosophie, une voie et une innovation. Créé en 2000, par un couple de Français aspirant à la Connaissance de Soi, Imanou Risselard et Pol Charoy, le Wutao propose une pratique globale et une pédagogie novatrice, nourries de l'alchimie de leurs expériences artistiques scéniques, martiales, énergétiques, intellectuelles et de leur cheminement personnel.
Fondé sur la restauration d'une onde dans la colonne vertébrale et la libération de la respiration, le Wutao se décline en 12 mouvements de base et se pratique debout, assis, ou au sol. Sa pratique est accessible à toutes et tous, sans limite d'âge, d'amplitude articulaire, de compétence particulière si ce n'est le désir profond de permettre à notre onde de vie de s’éveiller... de toucher à notre essentiel.
Le Wutao défroisse tout ce qui s'est froissé, déploie tout ce qui a dû ployer, inspire et expire là où le souffle s'est retiré. C'est à la fois un chant, une danse, une méditation à tout ce qui est et n’est pas, un regard d'amour à tout ce qui a été, est et sera, et un pas vers le monde à venir. C'est une pulsation de vie qui ouvre la porte des retrouvailles avec notre sensibilité profonde et accueille ce que nous sommes entièrement.
Cette expérience devient unique, devient un chemin, une connaissance dont vous seul·e devenez le vecteur et le transmetteur. Cet art de l’être, cet art à vivre vous donne la chance de refaire ce voyage pour une découverte infinie de votre humanité. Cette culture nouvelle se diffuse, se transmet, elle est subtile car vivante, comme une cellule en mouvement, respectueuse de votre histoire. Il s’agit d’une alchimie. Vous avez peur de perdre peut être ce sur quoi vous êtes construit·e, mais, dans le Wutao, vous ne détruisez rien, vous ne vous débarrassez de rien. Vous devenez ce que vous avez toujours aspiré·e à devenir : vous -même, votre couleur, votre parfum, votre nature, mais incarnée et intégrée.